Chères et chers collègues,
Une nouvelle directrice pour la FMPP et la SSPP, l’introduction désormais définitive du modèle de la prescription, et l’assimilation des cliniques de catégorie C aux cliniques de catégorie A et B en matière de formation continue des psychologues psychothérapeutes : la comparaison de notre situation début 2023 avec celle de 2022 révèle que nous avons malgré tout quelques nouveautés importantes à annoncer. Malheureusement, la manière dont les médias mettent la psychiatrie au pilori demeure toujours aussi inconfortable. Nous avons choisi de vous informer à propos du placement à des fins d’assistance et des mesures de contrainte, et vous présentons de quelle manières des psychiatres font entendre leur voix dans la presse écrite, à la radio et à la télévision afin de propager une image plus nuancée de la situation.
Nous avons heureusement aussi des choses réjouissantes à vous annoncer: l’engagement de la SSPPEA pour attirer l’attention sur les goulets d’étranglement dans la prise en charge porte ses fruits. Susanne Walitza aborde de manière exemplaire certaines mesures prises dans le domaine ambulatoire et hospitalier, – qu’elles soient initiées par les milieux politiques ou développées par les institutions et les médecins en pratique privée. Consacré à l’avenir de la psychiatrie et aux défis de la prise en charge psychiatrique et psychothérapeutique, le prochain congrès annuel de la SSPP s’annonce également très prometteur. Dans un entretien, les co-président·e·s Catherine Léchaire et Erich Seifritz détaillent l’urgence du thème central choisi.
Embrassez la newsletter – vous en apprendrez aussi davantage sur la nouvelle directrice Antonella Rossi. Nous vous souhaitons une lecture inspirante et riche en découvertes !
Salutations collégiales
Fulvia Rota, co-présidente de la FMPP
Alain Di Gallo, co-président de la FMPP