Dr Julius Kurmann, président de la CPF
Contexte :
L’accréditation périodique des filières de formation postgraduée se fonde sur la loi fédérale de 2006 sur les professions médicales universitaires. L’accréditation a pour but d’attester que les programmes de formation élaborés par l’organisation responsable (ISFM) et les sociétés de discipline médicale correspondent aux exigences légales, ce qui implique de vérifier si les offres permettent aux médecins d’atteindre leur objectif de formation postgraduée.
Démarche :
Pour l’accréditation 2018, nous avons dans un premier temps dû rédiger un rapport d’auto-évaluation selon un questionnaire prédéfini. Ce rapport, dans lequel nous devions prendre position sur différents standards de qualité, a ensuite été analysé par deux experts externes (Prof. Matthias Berger, Fribourg-en-Breisgau, et Dr J. Püschel, Lucerne). Ces derniers ont pu poser des questions et discuter de différents sujets avec des représentants du comité de la SSPP, de la CPF et avec des représentants de médecins-assistants dans le cadre d’une table ronde. Le projet de l’expertise externe de notre programme de formation postgraduée nous a été soumis. L’accréditation définitive, assortie de recommandations et d’éventuelles conditions, se fera dans le courant de l’été 2018.
Remarques en vue de l’optimisation du programme de formation postgraduée (FP):
Nous pouvons tirer plusieurs remarques intéressantes des discussions et du projet d’expertise évoqués plus haut :
Etapes à venir :
Dès que le rapport d’expertise définitif sera disponible, la CPF se mettra au travail, évaluera les recommandations et les éventuelles conditions et définira à quel moment mettre en œuvre les différentes recommandations. Notre objectif demeure de proposer un programme de FP attractif, réalisable et adapté à la réalité des soins. Le rapport d'accréditation complété sera bien entendu publié en interne par le SGPP.